Ce programme a été conçu pour une année scolaire de classe préparatoire, qu’elle se termine par un/des concours ou par une entrée en 2 ème année. Il comprends 5 phases successives:
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1- Préparation en amont
Dans les 15 jours précédant la rentrée, ce module de 18 heures permet de réaliser la transition entre la fin des congés, et le démarrage de l’année de prépa, ce dernier étant souvent très brutal. Il est complémentaire d’un travail spécifique préalable, pouvant porter sur certaines matières, et s’adaptera donc à l’emploi du temps de l’étudiant.
1-1- Mieux se connaitre et renforcer sa vision personnelle dans la vie
La plupart des étudiants que nous avons rencontrés ne savaient pas le métier qu’ils aimeraient exercer, et ne se connaissaient pas vraiment eux même au point de pouvoir choisir l’activité qui corresponde à qui ils sont. Ils passeront pourtant plus de 40 années de leur vie à travailler, il vaudrait donc mieux faire quelque chose qui plait….ça sera moins contraignant. Confucius disait « choisissons un travail que nous aimons, et ainsi nous n’aurons plus jamais à travailler de toute notre vie! »
L’une des clés de l’année de prépa est de garder la motivation intacte, ou du moins la plus élevée possible, lorsque le découragement surgit. Connaitre son cap, sa destination permet de renforcer cette motivation. L’athlète des jeux olympiques a en vue la médaille, et c’est ce qui lui permet de tenir lors des difficiles épreuves de l’entraînement. L’année de prépa peut être assimilée à une succession de périodes d’entrainement. Dès lors, savoir pourquoi on travaille exacerbe la motivation: quel métier, quel parcours pour y arriver, quelle école, quels concours ?
Sénèque a affirmé: « il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va ».
Enfin bien se connaitre sur le plan physique, psychique, organisationnel, émotionnel permet d’adapter un rythme propre qu’il faudra alors construire. Il n’y a pas de hasard chez ceux qui réussissent: ce sont souvent les mieux préparés.
Nous réalisons avec l’étudiant un bilan complet grâce à l’outil psychométrique ProDevelopment®, qui comprend plus de 450 questions permettant de bien cerner le mode de fonctionnement de la personne. Ce ProD est ensuite interprété avec un coach à l’aide d’un rapport de plus de 20 pages, et un plan de travail construit pas à pas en fonction des aptitudes et capacités de l’étudiant. Citons encore une source de sagesse antique: « Vous pourrez arriver à vivre d’une façon infiniment plus sage lorsque vous apprendrez à vous connaître et à vous perfectionner vous-même, mais vous n’êtes pas encore conscient de votre propre puissance ». Platon.
1-2- Préparation de hygiène de vie
- Travail-repos et activité physique
- Hygiène du sommeil
- Équilibre nutritionnel
- Apprentissage de la cohérence cardiaque
- Prévenir les risques d’addiction propres aux étudiants: Tabac, alcool, stimulants, drogues…cyber-addiction
- Accompagnement médical suivi: mise en place d’un plan de suivi adapté
1-3- Cycles et Stratégies de l’année: fixer des objectifs et prioriser
1-4- S’organiser et gérer son temps
- La mémorisation
- La lecture rapide et efficace
- La prise de notes
- La procrastination
1-5- Processus et intérêt de l’hypnose médicale
+ Phase d’apprentissage de l’auto-hypnose
1-6- Mobiliser ses idées grâce au Mind-mapping
1-7- Affronter les temps de stress et d’anxiété:
Comprendre le fonctionnement du cerveau
1-8- Gérer la relation avec ses parents
1-9- Stratégies pour résoudre les problèmes
1-10- Utiliser les échecs rencontrés en chemin comme un tremplin pour réussir
1-11- Surmonter les pertes de motivation, les coups de mou, et les périodes d’angoisse
La coach veillera particulièrement aux préjugés et autres idées pré-conçues de l’étudiant , cette petite voix intérieure qui parle si souvent et qui peut causer tellement de dégâts….
1-12: Bilan personnel
Qui suis-je et comment vais-je utiliser cette année de prépa pour entrer au mieux dans la vie active ?
Toute cette phase de préparation permet à l’étudiant de prendre confiance en lui et en ses capacités pour bien démarrer son année de prépa
2- Ajustement du Premier Trimestre
Le rythme étant très élevé dès le départ, le processus de suivi de l’étudiant par l’équipe sera optimisé. L’outil skype sera privilégié, sur des séances de 15 à 30’, maxi, régulières pour maintenir la concentration, et ajuster périodiquement l’application pratique depuis la phase de préparation en amont. Il comprendra:
-
- un coaching régulier, souvent hebdomadaire
- un suivi médical plus espacé, avec bilan des signes physiques ressentis, émotionnels, sommeil, addictions….etc….
- un suivi d’apprentissage de l’auto-hypnose en lien avec les phases de stress et d’examens divers ( colles, DS….)
- Des séances de renforcement lors des vacances de la Toussaint et de Noël
Un bilan est effectué à Noël.
Les contacts virtuels à distance sont privilégiés, sauf aux vacances qui peuvent favoriser le face à face.
Cet ajustement a pour but de surmonter les premières épreuves et de travailler la résilience de l’étudiant, c’est à dire sa capacité à tirer un apprentissage de ce qu’il a vécu et de retrouver ses capacités initiales. Le point clé est de s’adapter spécifiquement au rythme de l’étudiant: c’est du sur-mesure!
3- Engagement dans la dernière ligne droite
La rentrée de janvier est souvent une période difficile pour l’étudiant, qui doit la négocier parfaitement pour éviter de laisser le stress de l’approche des concours monter en lui.
Le processus du premier trimestre sera répété, et intensifié jusqu’à fin janvier, pour se relâcher ensuite progressivement jusqu’aux concours.
Durant cette phase 3, l’étudiant apprend a mieux se connaitre et arrive au printemps avec un équilibre personnel satisfaisant lui permettant de garder les regards fixés sur l’objectif: soit la date du ou de ses concours, soit le passage en 2 ème année. Cette capacité à bien se connaître et à avoir une conscience de soi exacte est l’un des éléments clés du travail d’accompagnement durant cette année.
Pour ceux qui ne passent pas de concours et qui poursuivront une 2 ème année, cette période va durer un semestre et sera moins chargée en pression émotionnelle: l’examen blanc final fera office de répétition générale et sera préparé de manière appropriée. On en profitera pour garder l’équilibre, ajuster certains détails pratiques, et préparer la période des congés estivaux ( phase 5 ci-après) qui doit, elle aussi, être gérée au mieux, pour bien aborder la 2 ème année.
Ceux qui passent des concours seront concernés par les phases 4 et 5 ci-après.
4- Préparation des concours
Cette phase nécessite une organisation serrée et précise du temps séparant la fin des cours du début des épreuves: elle doit se gérer comme un projet, avec rétro-planning et allocation de ressources-temps. Elle aura été discutée et organisée dès la phase amont de préparation. La seule variable imprévisible étant la fin des cours.
C’est une période de stress intense ou l’étudiant a besoin de se reconnecter à sa motivation ( d’où encore une fois l’intérêt de la phase préparatoire en amont), de mettre en pratique l’auto-hypnose apprise au cours de l’année, et de gérer le découragement devant son impression de ne rien savoir. Tout ce qui aura été appris en terme d’organisation, de gestion des émotions, de stress….dans l’année va servir, et tout ce qui n’aura pas été traité ou négligé risque de s’exacerber. Le suivi du coach et du médecin est crucial à ce moment-là.
C’est alors que l’étudiant doit aller puiser au plus profond de lui-même, ainsi que dans la relation de confiance qu’il aura établie avec le coach et le médecin.
Durant les épreuves orales, cette 4 ème phase se scindera en 2 parties, avec chaque fois le même processus et le même planning. Préparation-révision/épreuve/relâchement/préparation-révision/épreuve/relâchement/attente/célébration ou préparation.
L’objectif de cette phase de préparation des épreuves est de bien gérer les incertitudes de l’étudiant, afin que ce dernier arrive plus serein le jour des épreuves, en ayant le sentiment d’avoir donné le meilleur de lui même et d’avoir fait au mieux.
5 – Préparation de la suite
Une fois les épreuves passée, c’est le soulagement d’avoir terminé, alors que les résultats ne sont pas encore connus.
Cette phase, souvent négligée, est capitale, car elle permet de faire un premier bilan, pour préparer l’avenir. Au regard d’une vie, la prépa n’est qu’une étape permettant de construire une carrière épanouie, en bref de réussir sa vie professionnelle. La prépa ouvre un choix de professions souvent intéressantes, à condition d’aborder ensuite la vie active avec discernement.
Ce que l’étudiant aura compris et appris sur lui durant cette année paroxystique lui servira de tremplin pour l’ avenir. C’est là qu’intervient le coach, qui l’aide à mettre en perspective toute cette année, à se réjouir des succès, à apprendre des échecs pour éviter de les reproduire.
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La prépa est un concentré d’épreuves, de défis et de limites qui révèlent la valeur du candidat. Il serait dommage de ne pas exploiter ce vécu au mieux….
Les leçons apprises du passé aideront l’étudiant à bien préparer l’avenir.
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